À propos

Une boulangerie responsable

Une boulangerie c'est quoi ? Aussi loin que je me rappelle la boulangerie à toujours été pour moi un endroit chaleureux, convivial, aux odeurs enivrantes....créer à mon tour une boulangerie comme je les aime, a longtemps été un rêve qui devient aujourd’hui réalité... 

Étant petite fille de paysan, j'en ai gardé les valeurs, celles de l'amour de la terre et du travail bien fait.

Celui qui respecte la terre récolte ce qu'elle à de meilleur à donner. À mon tour,  à la  boulangerie des Pains et des Roses, nous sélectionnons nos farines et ingrédients soigneusement, car la nourriture est notre première médecine.

 J'utilise également un levain naturel que j'ai confectionné avec des ingrédients d'ici, de longues fermentations, poolish et de la levure de bière soigneusement dosée. 

Mais le choix de la farine ne fait pas tout!  C'est le travail de transformation, la gestion des temps de fermentation, le façonnage à la main afin de mieux sentir la pâte et respecter ses temps de repos respectifs avant la cuisson qui font toute la différence! 

La main écoute la pâte en la façonnant selon ses besoins et le temps fait le reste...soyez patient, les pains n'en seront que meilleurs !

Des Pains et des Roses ? 

D’où vient ce nom?

Des Pains et des Roses, à été choisi pour rendre hommage à la marche des femmes de 1995 au Québec, inspirée de la marche mondiale des femmes de 1909, qui réclamait Du pain et des Roses, c'est-à-dire, dénoncer la pauvreté des femmes et demander l’équité salariale avec les hommes. Le pain symbolisait les conditions de travail et de vie minimales nécessaires a une bonne santé. Les roses représentaient la qualité de vie…

Encore aujourd’hui, les femmes réclament « du pain » c’est-à-dire des emplois et des salaires décents pour tous, l’équité salariale. Elles veulent aussi « des roses » c’est-à-dire de meilleures conditions de vie, permettant une conciliation harmonieuse des responsabilités professionnelles et familiales, ainsi qu’une protection sociale et un système public de santé dignes de ce nom. Cette vieille aspiration du mouvement ouvrier garde toute son actualité et prendra forme au XXIe siècle, à défaut de s’être réalisée au XXe siècle.

Nathalie Meynard Sallanon

La boulangère

Formée en France, j'ai obtenu mon Brevet Professionnel de boulangerie en 1995, après 3 années de formation en apprentissage. 

Apres avoir exercée plusieurs années, j'ai arrêté car la conciliation travail et famille était devenue ingérable...

Arrivée au Québec en 2013, la passion de la boulange m'a rattrapée, au hasard d'une rencontre avec la belle équipe de la boulangerie Le Petit Pétrin à Alma. J'ai repris goût à ce métier et  mon envie d'ouvrir ma propre boulangerie a repris le dessus, mais en me promettant cette fois-ci de respecter mon propre rythme pour donner le meilleur de moi-même: du Pain oui...mais des roses aussi !

Je suis heureuse de vous accueillir dans ma boulangerie, une vraie passion et j’espère un espace que vous trouverez chaleureux !

1/1

Contactez-nous!

Suggestions,  commandes ou commentaires, n'hésitez pas!

  • White Facebook Icon

Joignez-nous sur Facebook

©2023 par Le Moulin. Créé avec Wix.com